Formation

#10

Formation en situation de travail (AFEST)

Version 1 – août 2024

Et sur le terrain, comment on fait ? Cette formation en situation réelle de travail est une nouvelle possibilité pédagogique reconnue par la loi Avenir du 5 septembre 2018. Le but étant de former les professionnels sur leur lieu de travail ET pendant son activité. Ainsi ce format permet de mettre en application les compétences développées pendant une formation initiale et/ou de faire des rappels, des réajustements et des approfondissements des compétences. Nous le savons, nous apprenons mieux en pratiquant et faisant du lien avec notre quotidien.

intervenant

Ergothérapeute D.E.

4 à 7 heures

4 pers/jour

Intramuros

personnel soignant

réalisable sous 12 mois

accessible aux personnes en situation de handicap

* de 7h à14h ou de 14h à 21h. ** de 7h à 11h et de 16h30 à 19h30. *** de 19h à 23h.

Objectifs

  • Selon la formation initiale ou selon ce que vous souhaitez développer pendant la formation (aide à la mobilité / positionnement au lit ou au fauteuil / prévention des escarres / mise en place de contention / prévention des risques liés à l’activité physique…), les objectifs pédagogiques seront définis ensemble et personnalisés lors du recueil de vos besoins.

Compétences recherchées

  • Développer et approfondir les compétences acquises lors de la formation initiale (mobilisations & transferts, positionnement & prévention des escarres, devenir acteur PRAP, etc…)

Pré-requis

  • Avoir suivi une formation initiale et/ou avoir déjà des connaissances sur le sujet souhaité.

Contenu de la formation

EN AMONT

  • Réalisation d’un planning précis (horaires par professionnel) avec identification de la situation de travail en fonction de la compétence à acquérir (remplissage d’une fiche suivi individuelle).

PHASE REFLEXIVE

  • Échanges et réflexion post-situation.
  • Prise de recul avec le professionnel et identification d’axes d’améliorations si nécessaire.

Réalisation de rappels et approfondissement des éléments vu en formation initiale.

PHASE PRATIQUE

  • Le formateur accompagne les participants dans leurs situations de travail choisies.

Ce format est essentiellement centré sur une méthode applicative en situation réelle de travail. En fonction des besoins, le formateur pourra utiliser d’autres méthodes :

  • Heuristique : questionnement sur les connaissances des participants, par leurs expériences antérieures.
  • Démonstratives : explications et démonstrations pratiques.
  • Attestation de fin de formation
  • Une fiche de suivi individuelle
  • Enquête de satisfaction

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