Formation

#9

Démarche Snœzelen

Développée dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais, la démarche Snoezelen est centrée sur l’éveil et la détente. La compréhension des sens permet une relation d’accompagnement adaptée au profil de chacun des résidents qui prend alors pleine conscience du moment présent. La stimulation sensorielle a alors pour objectif principal d’entrer en relation avec l’autre grâce à la communication non verbale.

intervenant

Ergothérapeute D.E.

3 jours*

7/12 PERS. MAX

Intramuros

médico-social

réalisable sous 12 mois

accessible aux personnes en situation de handicap

* Soit 21h. **Professionnels exerçant dans le domaine médico-social auprès des personnes âgées atteintes de handicaps ou d’enfants

Objectifs

 

Être capable de

  • Comprendre le concept Snoezelen.
  • Identifier les différents sens et leurs mécanismes.
  • Être capable de repérer l’intérêt des éléments dans une salle Snoezelen.
  • Concevoir une séance Snoezelen.
  • Adopter une attitude bienveillante, sécurisante et d’écoute permettant une relation de confiance.
  • Expérimenter le déroulé d’une séance.
  • Evaluer une séance Snoezelen et en assurer la traçabilité en lien avec le projet individualisé de la personne et son profil sensoriel.

Compétences recherchées

  • Développer des compétences dans l’accompagnement.
  • Avoir une posture d’écoute et d’observation grâce à la mise en place de stimulation sensorielles adaptées.

Pré-requis

  • Aucun

Contenu de la formation

  • Accueil, présentation et mise en place d’objectifs.
  • Le concept Snoezelen : historique du concept, les principaux objectifs.
  • La sensorialité : les 7 sens et leurs mécanismes anatomiques.
  • Les sens en éveil : sensation et perception, les stimulations, l’exploration des sens.
  • Le matériel Snoezelen : chariot Snoezelen, salle Snoezelen, exploration du matériel de la structure pouvant être utilisé.
  • Le déroulement d’une séance type : préparation, entrée dans la salle, installation et adaptation, temps Snoezelen, fin de séance, évaluation de la séance.
  • Réaliser un profil sensoriel : repérer les canaux sensoriels, adapter la séance au résident.
  • L’évaluation et la traçabilité : critères d’évaluation, communication en équipe, lien avec le projet individualisé, projet d’établissement.
  • Méthodologie OSAC : Observation/ Sécurisation/Accueil/Communication.
  • Réflexion sur la posture du soignant Snoezelen et mise en pratique des expériences sensorielles.
  • Le Snoezelen dans le quotidien : exporter le concept dans les activités quotidiennes comme la toilette ou le repas.
  • Bilan de formation.
  • Heuristiques : questionnements, quiz, tours de table, travaux de groupe
  • Démonstratives : exposés, PowerPoint, démonstrations pratiques
  • Applicatives : études de cas, jeux de rôle, mises en situation
  • Enquête de satisfaction
  • Attestation de formation
  • Quiz
  • Attestation des acquis

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