Les packs formea

Pack Contentions

Audit

1 jour

formation

1 jour

Suivi

1 jour

*Frais de déplacement en sus.

Les contentions

Audit

La mise en place d’un moyen de contention se décide toujours après mure réflexion en équipe pluridisciplinaire. Une évaluation régulière permet la plupart du temps de trouver une alternative. Les contraintes des structures médico-sociales amènent à privilégier l’action plutôt que la prévention surtout quand il n’y a pas de professionnel dédié.

*Possibilité de voir 20 à 25 résidents par jour d’audit.

Objectifs

  • Référencer l’ensemble des contentions mises en place.
  • Mise en place d’un inventaire.
  • Rédiger une synthèse avec préconisations pour chaque matériel.
  • En amont : listing des résidents contentionnés avec le motif.
  • Audit de 20 à 25 résidents ayant une contention.
  • Remise du dossier bilan accompagné d’un rendez-vous téléphonique.
  • Fiche renseignements par résident
  • Tableau récapitulatif
  • Dossier bilan : analyses, évaluations et préconisations

Les contentions en EHPAD

Formation

La mise en place d’un moyen de contention se décide toujours après mûre réflexion en équipe pluridisciplinaire. La création d’un arbre décisionnel permet une décision plus construite mais surtout de cibler le facteur qui amène à la contention. Il existe une multitude de solutions à explorer pour éviter l’installation de contentions qui reste une privation de liberté pour les résidents.

Objectifs

Être capable de

  • Définir le terme contentions et le types différents.
  • Résumer les conclusions des études menées.
  • Mettre en place correctement une contentionIdentifier les differentes contentions.
  • Cerner le cadre legislatif dans les structures MS.
  • Citer quelques alternatives à mettre en place.

Compétences recherchées

  • Savoir installer les différents types de contentions de manière adaptée et en évaluer l'intérêt.
  • Pouvoir proposer des solutions alternatives pour améliorer la qualité de vie du résident.

Pré-requis

  • Aucun

Contenu de la formation

  • Définition
  • Cadre législatif et études internationales
  • Les différents types de contention au lit et au fauteuil.
  • Défférencier le positionnement et la contention.
  • Reconnaissance de la situation de contention et identifier la cause.
  • Développement des 3 domaines d'alternatives : matériel/humain/médicamenteux.
  • Utilisation de scénarios pédagogiques pour trouver des alternatives.
  • Le ressenti de la personne contentionnée.
  • Le ressenti des professionnels qui la mettent en place.
  • La balance bénéfice/risque.
  • Notion de consentement.
  • Arbre décisionnel
  • Risque de chute, déambulation, trouble du comportement.
  • Mise en place du matériel.
  • Ceinture abdominale, ceinture pelvienne, barrières, gilet, drap...
  • Heuristiques : questionnements, quiz, tours de table, travaux de groupe
  • Démonstratives : exposés, PowerPoint, démonstrations pratiques
  • Applicatives : études de cas, jeux de rôle, mises en pratique
  • Enquête de satisfaction
  • Attestation de formation
  • Quiz
  • Attestation des acquis

Réduction des contentions

Formation

La mise en place d’un moyen de contention se décide toujours après mure réflexion en équipe pluridisciplinaire. La mise en place d’un programme structuré peut amener à diminuer significativement les moyens de contentions. La prise en compte de critères permet un suivi constant ainsi que la mise en avant des solutions alternatives pour le bien-être du résident.

*IDEC, Psychologue, Médecin co...

Objectifs

Être capable de

  • Définir le terme contentions et les types différents.
  • Résumer les conclusions des études menées.
  • Cerner le cadre législatif dans les structures MS.
  • Connaitre les 3 pôles d’alternatives.
  • Comprendre les 9 critères et les mettre en place.
  • Analyser l’arbre décisionnel et l’utiliser.
  • Informer le personnel et les familles.
  • Créer des outils de communication.

Compétences recherchées

  • Cerner le cadre législatif.
  • Mettre en place des critères pour conduire une politique de réduction des contentions.

Pré-requis

  • Aucun

Contenu de la formation

  • Définition.
  • Cadre législatif, processus de mise en place, études internationales.
  • Les différents types.
  • Développement des 3 domaines d’alternatives : matériel / humain / médicamenteux.
  • Utilisation de scénarios pédagogiques pour trouver des alternatives.
  • Les 9 critères selon la HAS.
  • Études de cas sur site.
  • Création d’un classeur de suivi pour les contentions.
  • Création d’un livret d’information à destination du résident et des proches.
  • Création d’un arbre décisionnel adapté à la structure.
  • Risque de chute, déambulation, trouble du comportement.
  • Identification des principaux facteurs menant à la contention.
  • Identification des différents acteurs au sein de la structure.
  • Aborder la contention avec le résident.
  • Expliquer la balance bénéfice risque aux proches.
  • Réalisation d’un document expliquant la démarche.
  • Rédaction d’une charte de bonnes pratiques.
  • Heuristiques : questionnements, quiz, tours de table, travaux de groupe
  • Démonstratives : exposés, PowerPoint, démonstrations pratiques
  • Applicatives : études de cas, jeux de rôle, mises en pratique
  • Enquête de satisfaction
  • Attestation de formation
  • Quiz
  • Attestation des acquis

L'accompagnement

Suivi

FORMEA propose la possibilité de faire des journées ou demi-journées d’accompagnement selon les besoins de votre établissement. Toujours dans un objectif de valorisation des actions de formation et de prévention, afin d’améliorer les conditions de travail et la qualité de l’accompagnement des résidents.

Le concept

  • Contacter-nous pour nous expliquer votre problématique et vos besoins (mise en place d’une démarche de prévention, animation d’une réunion prévention, mettre en place des actions de prévention, création d’outils de sensibilisation...).

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